samedi 10 mars 2012

Quelques mots sur la planète :

Terraformation "en cours". En fait elle est quasiment au point mort depuis 15 millénaires. Une guerre a arrêté le processus et détruit la plupart des stations orbitales qui travaillent à insérer des bactéries et des gaz dans l'atmosphère. Grâce aux stations restantes, le boulot se poursuit mais pas vite du tout.
Et, si le temps s'améliore sur la planète petit à très petit, l’atmosphère ne sera pas vraiment vivable avant encore quelques millénaires. En attendant, on se contente d’un climat de merde.

Donc, le climat est peu clément : pas de mer ou d'eau en surface, plutôt des caillasses et de la poussière dans de jolis tons ardoise, le tout avec des températures oscillant entre 65°C (la nuit aux pôles) et 280°C (je vous laisse deviner). La surface est en plus balayée par des vents dépassant en général les 300 km/h.
Malgré tout, l'air est respirable, difficilement car pauvre en oxygène et riche d'un gaz que je n'ai pas encore déterminé, mais respirable.

L'équateur est une zone d'accalmie. Les vents faisant comme chez nous, ils s'enroulent sur eux même sur les deux hémisphères et laissent une « bande » de terrain qui ne subit que des brises de 30 à 80 km/h. Ca tombe bien, les 4 astroports de la planète y sont situés.
Sur Aphor, la quasi-totalité des installations sont souterraines (à part 3 des astroports et éventuellement quelques autres endroits à déterminer par la suite). La capitale occupe une immense faille dans le roc de la planète, suffisamment gosse pour y accueillir le quatrième astroport de la planète qui se retrouve donc sous la surface.

Un réseau de tunnels avec des trains pré-datant l'Impérium permet de relier les différentes communautés. Il utilise le réseau de grottes qui parcourt la planète qui est un véritable gruyère. Il y a bien eu de l'eau -ou en tout cas un liquide- à une époque sur Aphor et d'ailleurs, en grande profondeur, on y trouve encore des glaciers, qui s'évaporent petit à petit sous l'action des rares unités chauffantes qui participaient à la terraformation et qui ont survécu, les autres ayant subit le même sort que les satellites.
Bref, outre les différentes villes souterraines, il y a un réseau de cavernes qui est "habitable" compte tenu de l'atmosphère.

Villes et autres communautés qui sont coupées de l'extérieur par des parois étanches et usent d'extracteurs et de purificateurs pour avoir un air vaguement plus sain. Du moins, en général.

La poussière grise très abrasive se trouve partout, même derrière les barrières des cités, bien qu'en moindre quantité grâce à leur isolation de l'atmosphère, le tout pour une ambiance plutôt lugubre.
Les suicides sont monnaie courante sur Aphor (gai comme ça, euphor aurait été mieux comme nom, non?), mais on a du mal à les distinguer des meurtres parfois.

Toute une ambiance gaie pour vous pousser à vous y installer, faudra développer le tourisme et surtout les ressources de la planète plus tard.

Aucun commentaire: