samedi 21 avril 2012

A&T - de l'image


          La suite de les règles, histoire d'être plus clair. Voilà quelques images, puisqu'elles valent mille maux (ou un truc comme ça).


          Voilà une carte de personnage. Avec le petit texte d'intro qui va bien et le tout dans le cadre d'Aphor. Ces cartes font la base de la partie, chaque joueur en alignant 4 devant lui. Et c'est sur elles que le joueur et ses adversaires empilent des cartes avec des modificateurs de Points d'Influence.
          Des cartes imprimées donc sur une base transparente et qui se présentent comme suit (dans l'ordre carte de coup tordu et d'évènement) :



          Avec les cartes en exemple on comprend mieux le concept de piles de cartes. Le centre transparent laisse toujours voir la trogne du personnage. Mais on voit (et compte) aussi les emplacements de PI sur la gauche -jusqu'à trois l'un en colonne- des cartes en dessous tant que ça n'est pas masqué par un nouveau modificateur.

          Evidemment comme je suis un con, ici c'est une carte négative qui sert d'exemple mais le but des joueurs est d'empiler les cartes pour un total positif le plus élevé possible. La carte "intéresse les arbites" est donc une saloperie à jouer sur les adversaires. Cet exemple ici affecte deux emplacements de PI : elle annule le supérieur et remplace l'inférieur par un malus de 15 points. Seul l'emplacement du entre n'est pas affecté par cette carte, ce qui laisse peu de points au personnage normalement.
          Et en plus, la carte diminue la main totale du joueur du personnage. Le tout tant qu'elle n'est pas recouverte par une autre (et encore le malus de -15 ne sera pas forcément recouvert lui). C'est globalement un exemple d'un truc ignoble.
          Le dernier point à voir dessus est le petit texte qui cause des arbites pas trop corrompus et de la nuit au poste. A charge au joueur qui joue la carte de raconter l'histoire de ce qui arrive au personnage sur lequel il pose la carte. Sachant que le dit-personnage a déjà des cartes dessus et une petite histoire déjà en cours, le truc est de rester dans la continuité.
          Par exemple le joueur de Aun'Franck vient de lui poser une carte bonus "a acheté des votes" et le personnage s'est fait élire "plus beau xenos d'Aphor". Le tout est de raconter qu'il a été choppé avec des bulletins de vote dans les chaussettes par un arbites et amené au precinct pour se faire tabasser pendant six heures, le tout avec foison de détails et de foutage de goule. Et accessoirement le pov' Aun' a perdu son titre vu qu'après sa soirée sa goule est toute de travers.

          L'évènement est plus simple et parle de lui même. Et il n'y a rien de spécial à dire.

          Dernier type de carte, donc, la promotion, qui sort un personnage du jeu en laissant toujours apparaître certains PI. L'influence totale qui figure sur le personnage promu correspond donc au nombre de points que le joueur marque.


          Si on reprend l'exemple précédent, le joueur d'Aun' décide qu'il a assez souffert et raconte une histoire abracadabrante d'un tau compétent en matières militaires. Laissant notre personnage avec un score total de 15 points (20+10 et -15 qui dépasse de la carte des arbites dessous). Les scores ne seront jamais de toute façon trop élevés, eingh, comme vous vous en doutez.
          D'un autre côté même moi j'ai pas assez d'imagination pour trouver un truc pour justifier une telle promotion sur un tau (mais avec toutes les aventures que les gens auront joué sur lui, allez savoir). Dans ce cas là, si l'histoire n'est pas cohérente, les autres joueurs n'auront qu'à faire défausser sa carte au responsable qui perd donc une phase de jeu. C'est une règle optionnelle mais entre gens de bonne compagnie, ça se tient.

          Maintenant que les règles sont à peu près finies, il me reste à faire les cartes. Comptez un peu de temps quand même, surtout si je manque de motivation. Et si vous voulez participer, vous pouvez proposer des personnages sur le foroume. Et des idées de cartes sont les bienviendues aussi.

Aucun commentaire: